Tadao (SMTAG)

Description

Le SMT Artois-Gohelle est ce qu’on appelle une Autorité organisatrice de mobilité (AOM). Le périmètre de cet établissement public englobe les 150 communes qui composent les agglomérations de Lens – Liévin, Hénin – Carvin et Béthune – Bruay – Artois-Lys-Romane.

Sixième périmètre de transport urbain de France, le SMT Artois-Gohelle est en charge du Plan de déplacements urbains (PDU), du réseau de bus TADAO, du transport scolaire et plus globalement de la politique de déplacements sur le territoire.

Administré par un comité syndical composé de 21 élus, issus des communes directement concernées, le SMT AG met en place la stratégie et la politique de déplacements avec comme objectif principal l’optimisation de l’offre de transport public locale. De telles prérogatives en font un acteur majeur dans le développement du bassin minier. Le SMT AG est présidé par M. Laurent DUPORGE, Maire de Liévin, Conseiller Départemental assisté par 2 vice-Présidents M. Christophe Pilch, Maire de Courrières et Président de la CAHC et M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau et Vice-Président de la CABBALR.

Le SMT AG développe et organise le réseau TADAO, dont l’exploitation se fait en DSP (Délégation de service public). De même, le projet Bulles (6 lignes de bus à haut niveau de services), comme l’ensemble des projets liés au transport sur le territoire, sont à l’initiative et sous la responsabilité du SMT AG.
Soucieux d’optimiser sans cesse l’offre de transport, de s’adapter aux changements à venir et de faciliter la mobilité de chacun, les élus du SMT AG ont aussi en point de mire l’aménagement du territoire, l’amélioration du cadre de vie, l’accessibilité pour tous et enfin le développement durable pour réellement faire des transports en commun une seconde nature !

Le Smt Artois-Gohelle en résumé:

- Structure publique, régie par le Code Général de Collectivités Territoriales,

- 6eme Périmètre de transports urbains (PTU) de France, de par son étendue et sa population,

- 150 communes dans son périmètre d’intervention, dont Béthune, Bruay-la-Buissière, Carvin, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Noeux-les-Mines,

- 652 000 habitants concernés par le réseau TADAO (42% de la population du Pas-de-Calais)

- Le réseau urbain de transport en commun TADAO, composé de : 4 lignes BULLE, 50 lignes régulières, 9 lignes Allobus, 212 circuits scolaires, un service de transport à la demande Proxibus, etc.

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus
Tarifs et points de vente Achat de titre Horaires

Territoires desservis :

Lens-Liévin-Hénin-Carvin

Les coordonnées :

Pour toute correspondance écrite :
Tadao
Centre de Relations Clients
BP 322
62300 LENS

Nos conseillers répondent à toutes vos questions au 0 810 00 11 78 (prix d'un appel local).