Préambule
- Calcul d’itinéraire
- Informations horaires des réseaux partenaires Pass Pass
- Informations pratiques sur les réseaux partenaires Pass Pass
- Informations évènementielles, actualités des partenaires Pass Pass
- Informations sur les services de mobilité
- Création de compte Client Pass Pass avec gestion des profils et favoris
- Commande de carte Pass Pass
- Commande de lecteur de carte Pass Pass
- Achat de titres de transport (sur carte Pass Pass)
- Consultation du contenu d’une carte Pass Pass
- Gestion des données personnelles Clients
- Service Après-Vente
- Formulaire de contact
Le Client s'engage à lire attentivement les présentes Conditions Générales de Vente en ligne et d'Utilisation car elles constituent un contrat électronique pour chaque commande ou service assuré sur PASSPASS.FR.
- Ilévia - Métropole Européenne de Lille (MEL),
- Marinéo, Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB),
- TUC Cambrésis, Communauté d’Agglomération de Cambrai (CAC)
- Tadao, Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG)
- Transvilles, Syndicat Intercommunal de Mobilité et d'Organisation Urbaine du Valenciennois (SIMOUV)
- Arc en Ciel 1, Arc en Ciel 2 et Arc en Ciel 3, Région Hauts-de-France
La mention « J'accepte les conditions générales de vente » que le Client cochera lors du paiement de sa commande, vaudra acceptation irrévocable des présentes conditions générales de vente.
Les présentes C.G.V sont en permanence accessibles sur le site « PASSPASS.FR » accompagnées d’une date de dernière mise à jour.
La Communauté Pass Pass se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment, sans préavis.
En conséquence, le Client ne peut commander de titres de transport, de carte Pass Pass ou de lecteur de carte, que s'il accepte toutes les conditions prévues ci-dessous.
Le Client garantit l'exactitude des informations qu'il fournit.
Une utilisation frauduleuse du Site ou qui contreviendrait aux présentes conditions générales de vente pourra entraîner, à tout moment, le refus par les réseaux partenaires Pass Pass de permettre au Client d'accéder aux prestations proposées sur ledit site.
Le site « PASSPASS.FR » est géré commercialement par le Syndicat Mixte Hauts-de-France Mobilités, dont le siège social est situé au siège de région :
151 Avenue du Président Hoover
59555 LILLE CEDEX
Article 1 : Définitions et périmètre d'application
1.1 Définition
- C.G.V : Conditions Générales de Vente du service de vente en ligne du site « PASSPASS.FR ».
- 9Carte Pass Pass : carte sans contact pouvant contenir des Droits à réduction, des services de mobilités et des Titres de transport des réseaux partenaires Pass Pass.
- Carte nominative Pass Pass : rattachée à un dossier Client en base de données et personnalisée graphiquement (nom, prénom, photo, date de fin de validité). Elle permet de réaliser les opérations de service après-vente.
- Partenaires Pass Pass : l’ensemble des autorités organisatrices de mobilités membres de la démarche Pass Pass de la région Hauts-de-France et des opérateurs de mobilités régionaux ou locaux (Cf. annexe 1 des présentes C.G.V.U).
- Réseau : réseau de transport public.
- PASSPASS.FR : site internet et application mobile d’information voyageur et de vente en ligne commun aux partenaires Pass Pass.
- Service Client PASSPASS.FR : Service Client du Site PASSPASS.FR. Il est opéré par une société privée pour le compte des partenaires Pass Pass.
- Commande : un achat effectué et payé par le Client sur PASSPASS.FR.
- Panier : correspond à la liste de produits choisis par le Client, en vue de son achat.
- Conditions Spécifiques : les conditions contractuelles propres à un produit ou un Titre de transport vendu sur PASSPASS.FR.
- Demande : la soumission de pièces justificatives personnelles afin d'établir ou de modifier son dossier Client Pass Pass et/ou d'obtenir un Droit à réduction pour des Titres de transport.
- Droit à réduction : l'obtention à partir de justificatifs d'âge, de domicile et/ou sociaux d'une autorisation de réduction sur le tarif tout public pour une durée limitée dans le temps. Le droit est chargé sur la carte Pass Pass.
- Lecteur de carte Pass Pass : compatible avec la Carte Pass Pass et le site PASSPASS.FR, il permet le chargement du Titre de transport commandé sur la carte Pass Pass. Il peut être acheté sur PASSPASS.FR pour y être utilisé avec l’ordinateur personnel du Client.
- Chargement ou rechargement : désigne une mise à disposition d’un Titre de transport sur la carte du Client. Le chargement en ligne n’est possible qu’avec un Lecteur de carte et la carte Pass Pass.
- Achat en ligne : commande effectuée par le Client via le service de vente en ligne, faisant l’objet d’un paiement en ligne par carte bancaire.
- Site : le site Internet PASSPASS.FR.
- Titre de transport : le contrat entre le Client et un ou plusieurs réseaux de transport des partenaires Pass Pass. Dans le présent document, il désigne un Titre de transport à charger sur la carte du Client.
- Client : désigne toute personne utilisant le service de vente en ligne du site Internet PASSPASS.FR.
1.2 Périmètre d'application
En cliquant sur sa confirmation d’achat, le Client qui effectue une commande sur PASSPASS.FR reconnaît avoir pris connaissance de la description du produit choisi (Titre de transport, Carte Pass Pass, Lecteur de carte), des présentes C.G.V et de celles du réseau de transport partenaire et les accepte dans leur intégralité.
La dernière mise à jour des C.G.V a été effectuée le 15 octobre 2020. Elles prennent effet à compter de cette date.
Les C.G.V sont accessibles par lien hypertexte en bas de chaque page du Site. Il est conseillé au Client de les télécharger et/ou de les imprimer et d’en conserver une copie. Il est également conseillé au Client de lire les présentes C.G.V à chaque visite du Site, dans la mesure où ces dernières peuvent être modifiées sans préavis.
Article 2 : Utilisation du site internet PASSPASS.FR
2.1 Compatibilité des systèmes
• Ordinateurs Windows 7 & 8 (8.1)
- Mozilla Firefox
- Chrome
• Ordinateurs Windows 10
- Microsoft Edge
- Chrome
• Ordinateurs Mac OS X El Capitan (10.11)
Pour l’utilisation du Lecteur de carte, le Client doit avoir installé la version 8.65 (ou supérieure) de JAVA sur son poste informatique et doit également avoir la possibilité de télécharger et d’installer des fichiers pour l'installation des pilotes requis au fonctionnement de PASSPASS.FR
2.2 Les différents modes de connexion au service de vente en ligne
• Le mode « non connecté »
- Les interactions du Client se limitent à la visualisation de contenus informatifs tels que la liste des Titres de transport disponibles à la vente, la recherche d’itinéraire, la consultation des horaires et les actualités des réseaux partenaires Pass Pass.
- Le Client utilise un Lecteur de carte et une carte Pass Pass pour accéder aux informations qu’elle contient.
- Les interactions du Client se limitent à la visualisation de contenu informatif ainsi qu’à l’achat et à la gestion de contenu lié à la carte. Le lecteur de carte permet au Client de lire le contenu de sa carte Pass Pass.
• Le mode « connecté »
- Le Client utilise un identifiant et un mot de passe pour accéder à son compte PASSPASS et à tout le contenu du Site.
- Les interactions du Client lui permettent de visualiser le contenu informatif, réaliser des achats, et gérer toutes les données lui étant associées ou associées à ses bénéficiaires. En mode connecté, les factures et les attestations d’achat sont disponibles.
2.3 Titres de transport disponibles sur PASSPASS.FR
Si un Titre de transport d’un réseau recherché par le Client n’est pas disponible sur PASSPASS.FR, le Client est invité à se rendre sur l’éventuelle boutique en ligne de ce réseau ou à l’une des agences de ce réseau.
Le Client peut charger plusieurs Titres de transport d’un ou de plusieurs réseaux partenaires Pass Pass sur sa carte Pass Pass. Le chargement en ligne sur PASSPASS.FR n’est possible qu’avec un Lecteur de carte et la carte Pass Pass.
La capacité de stockage de la carte Pass Pass est limitée. Lorsque celle-ci est atteinte (chargement jusqu’à 8 titres de transport), un message « Carte pleine » s’affiche et le Client peut se procurer une carte supplémentaire pour acheter de nouveaux Titres de transport. La capacité de stockage est renouvelée au fur et à mesure de l’utilisation des Titres.
2.4 Compte « PASSPASS »
2.4.1 Création d’un compte PASSPASS
Pour créer son compte, le Client doit se rendre au menu « Connexion ». Deux cas sont alors possibles :
• Soit le Client dispose déjà d’une carte Pass Pass nominative (fonctionnalité uniquement disponible pour les cartes émises par le réseau Tadao et Hauts-de-France Mobilités – voir le verso de la carte avec le logo) mais pas d’identifiant ni de mot de passe :
- Le Client dispose déjà d’un dossier Client Pass Pass
- Il doit renseigner son nom, son prénom, son numéro de carte Pass Pass et sa date de naissance. Il doit cliquer sur le lien d’activation reçu par courriel à l’adresse électronique indiquée dans son dossier Client. Le Client doit alors définir un identifiant et un mot de passe sur PASSPASS.FR. Il est précisé que cet identifiant et ce mot de passe sont personnels, toute utilisation de ces derniers étant faite sous l'entière responsabilité du Client.
• Soit le Client ne dispose pas de carte Pass Pass :
- Le Client ne dispose pas de dossier Client Pass Pass.
- Il doit alors créer son compte dans sa totalité en remplissant le formulaire : « Je ne dispose pas d’une carte Pass Pass ».
- Il doit cliquer sur le lien d’activation reçu par courriel à l’adresse électronique indiquée lors de la création de son compte, pour valider la création de ce dernier. Le Client doit alors définir un identifiant et un mot de passe sur PASSPASS.FR. Il est précisé que cet identifiant et ce mot de passe sont personnels, toute utilisation de ces derniers étant faite sous l'entière responsabilité du Client.
Le Client est alors en mesure d’utiliser les ressources de PASSPASS.FR de deux manières :
- En mode non connecté : le Client n’est pas connecté à son compte. Dans ce cas, son profil usager et ses préférences ne sont pas prises en compte dans l’utilisation de PASSPASS.FR. Le profil pris en compte par le Site est le profil par défaut.
- En mode connecté : le Client est connecté à son compte. Dans ce cas, son profil usager et ses préférences sont prises en compte dans l’utilisation de PASSPASS.FR. Il peut modifier ses données personnelles, gérer ses relations avec d’autres comptes et effectuer des achats.
2.4.2 Lier les comptes clients
Pour ce faire, le Client renseigne les informations relatives au bénéficiaire, ainsi que la nature de la relation qui les unit (Exemple : parent, tuteur, payeur).
Le bénéficiaire reçoit alors un courriel contenant la demande de mise en relation. Un lien lui permet d’être redirigé sur un formulaire et de valider la demande de mise en relation.
Les Clients ainsi mis en relation sont en mesure de consulter la liste de leurs relations.
Les Clients à l’initiative de la création des liens sont également en mesure de modifier à postériori la nature de certaines relations, ainsi que de supprimer une relation avec un compte bénéficiaire (sauf dans le cas où il y a un impayé, des mandats SEPA associés).
2.5 Achat en ligne
2.5.1 Achat de Titres de transport
2.5.1.1 Achat d’un Titre de transport en mode « non connecté »
Le Client est tenu de vérifier que son titre de transport est bien chargé sur sa carte après mise à jour, ceci afin de voyager en règle. Dans le cas où l’inscription échoue, un message d’erreur apparaît, le Client est invité à cliquer à nouveau sur « Mettre à jour ma carte ». En cas d’échec persistant, la commande est conservée par PASSPASS.FR et le Client doit contacter le service client de PASSPASS.FR dans les conditions prévues à l'Article 6.
Pour avoir accès à plus de services, le Client est invité à créer un compte PASSPASS.
2.5.1.2 Achat d’un Titre de transport en mode « connecté »
• Le Client s’identifie sur PASSPASS.FR sur son ordinateur.
• Le Client choisit la carte Pass Pass pour laquelle il souhaite effectuer un achat et lance sa recherche dans la liste des Titres de transport proposés à la vente.
• Le Client sélectionne le ou les Titre(s) de transport souhaité(s).
• Le Client consulte le récapitulatif de ses achats et le prix total de sa commande dans son Panier. Le Client doit s'assurer que toutes les informations affichées sont conformes à ses indications. Le cas échéant, il peut modifier sa commande.
• Le Client coche la case « J'accepte les conditions générales de vente ».
• Le Client confirme sa commande.
• Le Client paye sa commande en ligne en mode sécurisé par carte bancaire.
• Le Client est redirigé automatiquement sur la page de confirmation de commande.
• Le Client reçoit automatiquement, par courrier électronique, une confirmation de commande, reprenant les éléments essentiels de celle-ci. Dans l'hypothèse où le Client ne reçoit pas de confirmation de commande, il lui incombe de contacter le Service Client de PASSPASS.FR dans les conditions prévues à l'Article 6.
• Le Client peut mettre à jour sa carte Pass Pass en connectant son Lecteur de carte et sa carte Pass Pass sur son ordinateur (Cf. Article 3.3).
Après mise à jour de son support avec un Lecteur de carte Pass Pass, le Client est tenu de vérifier que son titre de transport est bien chargé sur sa carte, ceci afin de voyager en règle.
En cas de difficultés, la commande est conservée par PASSPASS.FR et le Client doit contacter le service client de PASSPASS.FR dans les conditions prévues à l'Article 6.
2.5.1.3 Fin de validité d’un Titre de transport
L’utilisateur, peut, à tout moment, visualiser les notifications de fin de validité de son/ses Titre(s) en se connectant à son compte.
2.5.2 Achat d’un Lecteur de carte Pass Pass
• Le Client effectue son achat, en sélectionnant le Lecteur de carte, depuis le menu « ACHAT », sous menu « Achat de produits annexes ».
• Le Client renseigne l’adresse de livraison du lecteur de carte et ajoute le produit à son Panier.
• Le Client consulte le récapitulatif de ses achats et le prix total de sa commande dans son Panier. Le Client doit s'assurer que toutes les informations affichées sont conformes à ses indications. Le cas échéant, il peut modifier sa commande.
• Le Client coche la case « J'accepte les conditions générales de vente ».
• Le Client confirme sa commande.
• Le Client paye sa commande en ligne en mode sécurisé par carte bancaire.
• Le Client est redirigé automatiquement sur la page de confirmation de commande.
• Le Client reçoit automatiquement, par courrier électronique, une confirmation de commande, reprenant les éléments essentiels de celle-ci. Dans l'hypothèse où le Client ne reçoit pas de confirmation de commande, il lui incombe de contacter le Service Client de PASSPASS.FR dans les conditions prévues à l'Article 6.
Le Lecteur de carte est envoyé par voie postale, à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande dans un délai de 7 jours ouvrables. Le Client s’engage à fournir une adresse de livraison exacte. En cas d’adresse erronée le Service Client de PASSPASS.FR se réserve le droit de contacter le Client.
Le Client est tenu de vérifier que le(s) Lecteur(s) de carte reçu(s) est/sont bien conforme(s) à sa commande : il vérifiera la quantité, l’état du Lecteur (par exemple : le Lecteur de carte peut être cassé). En cas de défaut, le Client doit impérativement émettre une réclamation au Service Clients de PASSPASS.FR conformément aux dispositions prévues à l’Article 6.
Au moment où le Client prend physiquement possession du Lecteur de carte, tout risque de perte ou de dommage causé au Lecteur est transféré au Client.
Dans l'hypothèse où le Client ne reçoit pas sa commande, il lui incombe de contacter le Service Client de PASSPASS.FR dans les conditions prévues à l'Article 6.
2.5.3 Achat d’une carte Pass Pass
En commandant une carte nominative Pass Pass, le Client accepte que ses données personnelles soient conservées dans son dossier Client Pass Pass.
L’achat d’une carte sans contact comporte les étapes suivantes :
• Le Client doit au préalable créer un compte PASSPASS sécurisé au Site.
• Le Client effectue son achat depuis le menu « ACHAT » sous menu « Achat de carte ». Le Client pourra associer, dans la même commande, un ou plusieurs Titres de transport d’un ou de plusieurs réseaux partenaires Pass Pass.
• Le Client consulte le récapitulatif de ses achats et le prix total de sa commande dans son Panier. Le Client doit s'assurer que toutes les informations affichées sont conformes à ses indications. Le cas échéant, il peut modifier sa commande.
• Le Client coche la case « J'accepte les conditions générales de vente ».
• Le Client confirme sa commande.
• Le Client paye sa commande en ligne en mode sécurisé par carte bancaire.
• Le Client est redirigé automatiquement sur la page de confirmation de commande.
• Le Client reçoit automatiquement, par courrier électronique, une confirmation de commande, reprenant les éléments essentiels de celle-ci. Dans l'hypothèse où le Client ne reçoit pas de confirmation de commande, il lui incombe de contacter le Service Client de PASSPASS.FR dans les conditions prévues à l'Article 6.
La carte Pass Pass est envoyée, avec un étui, à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande dans un délai de 7 jours ouvrables, par :
- Lettre postale simple en cas de carte seule,
- Lettre postale suivie en cas de carte chargée d’un ou plusieurs Titres de transport.
Le Client s’engage à fournir une adresse de livraison exacte. En cas d’adresse erronée le Service Client de PASSPASS.FR se réserve le droit de contacter le Client.
Le Client est tenu de vérifier que la carte Pass Pass reçue est bien conforme à sa commande : il vérifiera la photo et l’identité du titulaire de la carte. En cas de défaut, le Client doit impérativement émettre une réclamation au Service Clients de PASSPASS.FR conformément aux dispositions prévues à l’Article 6.
Le Client a la possibilité de s’opposer à la conservation de sa photo au format numérique dans son dossier Client Pass Pass :
• En cochant la case « Ne pas conserver ma photo (Après l’édition de ma carte) » présente dans le formulaire de création de carte Pass Pass.
• En contactant le Service Client de PASSPASS.FR dans les conditions prévues à l'Article 6.
Il devra alors fournir une nouvelle photo en cas de demande de reconstitution (pour perte ou vol par exemple) ou lors du renouvellement (pour fin de validité) de sa carte Pass Pass.
Les autres justificatifs ne sont conservés que le temps de l’instruction de sa demande. Ils sont automatiquement détruits après la délivrance des droit(s), titre(s) ou carte(s) demandés par le Client.
Le Client s’engage à ce que les justificatifs fournis lors de sa commande soient complets et conformes (photo, pièce d’identité, adresse de livraison). Le cas échéant, le Service Clients Pass Pass se réserve le droit de demander au Client une nouvelle pièce justificative. Il incombe ainsi au Client de transmettre les pièces erronées ou manquantes par courrier électronique au Service Client Pass Pass dans un délai maximum de 6 mois. Passé ce délai, la commande sera annulée sans aucune possibilité de remboursement.
2.5.4 Justificatifs de commande et de paiement
Les parties déclarent expressément que les courriers électroniques et données échangées de manière électronique auront entre elles la valeur d’une preuve écrite et renoncent à exiger toute confirmation par lettre.
2.6 Gestion des bénéficiaires
Dans les définitions suivantes, pour faciliter la compréhension, le compte étant à l’origine de la demande de lien est appelé compte « parent » et le compte étant la cible de la demande de lien est appelé compte « enfant ».
2.6.1 Opérations réalisables pour le compte d’un utilisateur tiers
• Visualisation/Modification des informations personnelles du compte « enfant ».
• Visualisation d’une facture d’un Titre, d’une carte ou d’un lecteur, du compte « enfant ».
• Visualisation d’un échéancier d’un Titre du compte « enfant ».
• Visualisation/Modification des préférences du compte « enfant ».
• Visualisation des cartes du compte « enfant ».
• Visualisation du contenu de chaque carte du compte « enfant ».
• Visualisation de l’historique des commandes du compte « enfant ».
• Visualisation du détail d’un historique de commande du compte « enfant ».
• Visualisation d’une attestation d’achat d’un Titre, d’une carte ou d’un lecteur, du compte « enfant ».
• Commande d’une carte pour le compte « enfant ».
• Rechercher un Titre de transport pour le compte « enfant ».
• Mise au panier d’un Titre ou d’une carte, pour le compte « enfant ».
• Renouvellement d’un Titre pour le compte « enfant ».
• Déclaration de problème lié à une carte pour le compte « enfant ».
2.6.2 Nature des liens
Plusieurs types de lien sont possibles :
• Autre (Option par Défaut) ou Par alliance : Les deux utilisateurs peuvent réaliser l'ensemble des opérations décrites au paragraphes 2.6.1 pour les deux comptes liés.
• Parent de ou Tuteur de : L’utilisateur du compte « parent » peut réaliser les actions décrites dans le paragraphe 2.6.1 pour le compte « enfant » mais la réciproque n’est pas autorisée.
• Payeur pour : L’utilisateur du compte « parent » dispose des mêmes possibilités que pour l’option « Parent de » ou « Tuteur de » mais s’engage également à prendre en charge les paiements des produits à prélèvements du compte « enfant ». Cette option est disponible si et seulement si :
o Le compte « parent » ne présente pas de procédure d’impayé.
o Le compte « enfant » n’est pas déjà lié à un compte par le type de lien « Payeur pour ».
o Le compte « enfant » ne dispose d’aucun Titre à prélèvement.
2.6.3 Création d’un lien entre deux comptes Client
Le rattachement d’un compte utilisateur suit un processus en plusieurs étapes :
• L’utilisateur du compte « parent » s’identifie sur PASSPASS.FR.
• Il remplit le formulaire : Nom, prénom, numéro de carte Pass Pass et date de naissance du bénéficiaire (compte « enfant ») ; puis il choisit la nature du lien depuis la page « Mon compte », rubrique « Mes bénéficiaires » et fait une demande de création de lien.
• L’utilisateur du compte « enfant » reçoit un courrier électronique contenant un lien d’acceptation, et clique sur celui-ci pour valider la demande.
• L’utilisateur du compte « parent » doit se déconnecter et s’identifier à nouveau sur PASSPASS.FR pour mettre à jour son compte.
2.6.4 Modification ou suppression d’un lien entre deux comptes Client
2.7 Gestion des justificatifs d’achat
Les justificatifs d’achats de Titres de transport qui n’ont pas été achetés sur PASSPASS.FR (en agence, sur distributeur, etc.) ne sont pas disponibles sur PASSPASS.FR.
2.8 Preuve
2.9 Droit de rétractation
Le Client ne dispose pas de droit de rétractation pour le service à distance de reconstitution/renouvellement de cartes Pass Pass.
Article 3 : Utilisation de la carte Pass Pass
3.1 Utilisation des Titres de transport
Toute carte Pass Pass doit être présentée, accompagnée des justificatifs nécessaires, lors des contrôles.
Le Client s’engage par la validation des présentes C.G.V à respecter les règlements des réseaux partenaires Pass Pass dont les extraits sont affichés dans les véhicules, notamment concernant l’utilisation des Titres de transport (Sanctions en cas d’utilisation irrégulière ou frauduleuse).
3.2 Utilisation d’une carte Pass Pass
3.2.1 Description de la carte Pass Pass
La carte Pass Pass sert de support à une grande partie des Titres de transport vendus par les réseaux partenaires Pass Pass.
Le porteur de la carte est responsable de l’utilisation et de la conservation de la carte mise à sa disposition, ainsi que de la mise à jour de ses données personnelles. Le Syndicat Hauts-de-France Mobilités reste propriétaire des cartes Pass Pass émises par PASSPASS.FR et se réserve le droit de mettre fin à leur utilisation.
3.2.2 Durée de validité de la carte Pass Pass
Avant la fin de validité de la carte, en mode « Connecté » l’utilisateur est alerté par un pictogramme situé dans l’entête du Site. De plus, l’utilisateur connecté avec identifiant peut, à tout moment, visualiser les notifications de fin de validité de sa carte Pass Pass à la page « Mon compte », rubrique « Mes cartes et mes titres ».
3.2.3 Dysfonctionnement de la carte Pass Pass
En cas de dysfonctionnement, le Client doit demander la reconstitution de sa carte auprès du Service Client de PASSPASS.FR, à la rubrique « Formulaire de contact » de PASSPASS.FR, en indiquant en objet du message « SAV_Carte Pass Pass ».
3.2.4 Consultation du contenu d’une carte Pass Pass
• En mode non connecté, avec le lecteur de carte, une lecture de la carte Pass Pass est effectuée en temps réel.
• En mode « connecté », seuls les titres achetés sur PASSPASS.FR sont affichés.
Un écart peut exister entre le solde de voyage indiqué à la rubrique « Mes cartes et mes titres » et le solde réel des titres contenus sur la carte Pass Pass. Pour vérifier le solde exact d’un titre de transport, le Client doit consulter le contenu de sa carte Pass Pass depuis un lecteur de carte ou, à défaut, demander une lecture de carte en agence commerciale.
3.3 Utilisation d’un Lecteur de carte Pass Pass
• Le Client branche son Lecteur de carte Pass Pass sur le port USB de son ordinateur, en mode connecté ou en mode non connecté.
• Le Client vérifie que la configuration de son ordinateur (l’installation d’un plug-in peut être nécessaire selon la configuration de l’ordinateur) est compatible avec PASSPASS.FR (Cf. Tutoriel Lecteur de carte disponible ici).
• Le Client pose sa carte Pass Pass sur le Lecteur de carte.
• Le Client se laisse guider jusqu’à la mise à jour de sa carte.
Le Client peut trouver toutes les informations nécessaires à l’utilisation d’un Lecteur de carte sur PASSPASS.FR, à la rubrique « FAQ » située en bas de chaque page du Site.
Article 4 : Paiement
4.1 Paiement comptant
Il est précisé que PASSPASS.FR n’a, en aucun cas, accès aux données de la carte bancaire utilisée par le Client.
Il est précisé que PASSPASS.FR ne conserve en aucun cas les données bancaires liées au paiement de la commande.
Le Client garantit qu'il est pleinement habilité à utiliser la carte bancaire fournie pour le paiement de sa commande et que ce moyen de paiement donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l'utilisation des services de PASSPASS.FR.
Tout refus d’autorisation de paiement par des organismes bancaire entraîne l’annulation de la commande du Client.
Article 5 : Prix
Les prix (Titres de transport, Lecteur de carte et cartes) sont fixés par les réseaux partenaires Pass Pass, seuls habilités à en définir le montant. Cette information est fournie au Client avant la validation de sa commande : il achète en connaissance du prix.
Le prix d’un support Pass, lors de sa primo-délivrance est de 5€ TTC.
Le prix d’un Lecteur de Carte est de 10€ TTC.
Article 6 : SAV - Réclamation
Toute réclamation doit être envoyée depuis la rubrique « Formulaire de contact » de PASSPASS.FR disponible en bas de chaque page du Site.
À défaut d'une réclamation effectuée dans les 14 jours ouvrables à compter :
- Du paiement d’une carte Pass Pass chargée ou non, aucune réclamation ne pourra être admise, un support Pass Pass chargé étant réputé conforme et accepté par le Client.
À défaut d'une réclamation effectuée dans les 21 jours ouvrables à compter :
- Du paiement d’un lecteur de carte, aucune réclamation ne pourra être admise, le lecteur de carte étant réputé conforme et accepté par le Client.
La responsabilité des partenaires Pass Pass et du Service PASSPASS.FR est strictement limitée au montant de la commande non exécutée et ne peut donner lieu à aucune indemnisation complémentaire.
Après avoir saisi le Service Clients Pass Pass et à défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le Client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel.
6.1 Carte Pass Pass
La carte Pass Pass achetée sur PassPass.fr n’est pas remboursable.
6.2 Lecteur de carte Pass Pass
Le Lecteur de carte doit être renvoyé dans son emballage d’origine, à l’adresse indiquée à l’Article 10. Les frais de renvoi du lecteur sont à la charge du Client.
6.3 Titres de transport
Le Client est responsable de la vérification préalable de la conformité à son besoin, du Titre de transport acheté. Lors du chargement de son titre de transport avec un Lecteur de carte, le Client a également la responsabilité de vérifier que son Titre est bien chargé sur sa carte Pass Pass. En cas de difficultés, la commande est conservée par PASSPASS.FR et le Client doit contacter le Service Clients de PASSPASS.FR dans les 7 jours ouvrables à compter de la réception de la confirmation de la commande. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être admise.
Pour toute demande de SAV concernant les titres achetés sur PASSPASS.FR, le Client doit se tourner vers le réseau propriétaire du titre.
Article 7 : SAV : Renouvellement et reconstitution de cartes Pass Pass
7.1 Déclarer une carte comme étant perdue/volée ou détériorée
7.2 Déclarer une carte comme étant défectueuse
En cas de carte défectueuse, le Client peut faire une demande de remplacement au Service Clients de PASSPASS.FR à la rubrique « Formulaire de Contact ».
La reconstitution d’une carte défectueuse est gratuite si la carte présente un défaut technique, sans présenter de traces de dégradation manifeste du support physique. La carte doit obligatoirement être fournie à la demande pour que le service Clients Pass Pass constate le défaut technique et valide le remplacement à titre gratuit de la carte. Dans le cas où la carte n’est pas diagnostiquée comme étant défectueuse, le service Clients Pass Pass contactera le Client par e-mail pour l’en informer.
7.3 Reconstitution/renouvellement de carte Pass Pass
A terme, lorsque cette fonctionnalité sera effective, le Client pourra effectuer une demande de reconstitution (perdue, volée, détériorée ou présentant un défaut technique) ou de renouvellement (date de validité arrivant à échéance) de sa carte depuis le site PASSPASS.FR, à la rubrique « Formulaire de contact », en indiquant en objet du message « SAV_Demande d’assistance carte Pass Pass ».
Sur PASSPASS.FR, la reconstitution pour carte perdue, détériorée ou volée et le renouvellement de carte Pass Pass pour fin de validité seront payants au tarif de 10€ TTC en cas de reconstitution et de 5€ TTC en cas de renouvellement.
Dans l’attente du remplacement de sa carte Pass Pass, le Client devra se munir d’un Titre de transport pour voyager en règle.
Article 8 : Conditions applicables aux abonnements
8.1 Responsabilité du payeur et de l’abonné
Tout abonné reconnaît avoir pris connaissance de ces C.G.V lors de la souscription de son abonnement.
8.2 Résiliation d’un abonnement à l'initiative de l'abonné
Le porteur de la carte Pass Pass dont l’abonnement a été résilié peut conserver celle-ci et y charger un autre Titre de son choix.
Article 9 : Droit applicable, attribution de compétence
Article 10 : Informations
- Sur le Site PASSPASS.FR par le lien « Formulaire de contact »
- Par courrier à l’adresse :
Service Clients Pass Pass
GESTIONNAIRE PASSPASS
BP 10205
59280 ARMENTIÈRES
Pour information et en cas de réclamation, après avoir saisi le Service Clients Pass Pass et à défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le Client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel
Article 11 : Traitement et protection des données à caractère personnel
Les finalités de la collecte et du traitement des données à caractère personnel sont la gestion, la délivrance et l’utilisation des titres de transport, la gestion et le suivi des relations commerciales, la gestion de la fraude, la réalisation d’analyses statistiques d’utilisation des réseaux, la mesure de la qualité du fonctionnement du système, et l’accès par le Client aux données de son compte PASSPASS.
Chaque autorité organisatrice de la mobilité partenaire de Pass Pass, ainsi que les exploitants de transports sont responsables de la collecte et du traitement des données à caractère personnel. Le Syndicat Hauts-de-France Mobilités assure le pilotage du partenariat Pass Pass.
Les données à caractère personnel du Client sont réservées à l’usage exclusif du (des) réseau(x) de transports partenaires de Pass Pass et de l’administrateur des services numériques Pass Pass. Le service PassPass.fr ne vend ni ne loue les données personnelles des Clients à quelque tiers que ce soit.
Par ailleurs, au moment de la demande de carte, le Client peut s’opposer à la conservation de sa photographie sous format numérique.
Les données clients sont conservées pendant la durée du contrat et à l’issue de celui-ci pendant deux ans à des fins commerciales et statistiques. Les informations de facturation sont conservées quatre mois. Les informations d’impayés sont conservées 2 ans à défaut de régularisation.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne justifiant de son identité peut exercer ses droits d'accès, de rectification, de portabilité, et d’effacement des données la concernant ainsi que son droit d'opposition pour motif légitime le cas échéant.
Pour exercer ces droits ou pour toute information complémentaire sur les traitements de données personnelles gérés par le Syndicat Hauts-de-France Mobilités, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données en accompagnant votre demande de la copie d’un titre d’identité :
- Par courrier :
GESTIONNAIRE PASSPASS
BP 10205
59280 ARMENTIÈRES
Si le Client estime, après avoir contacté le Service Clients Pass Pass, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectées, il peut adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).
Article 12 : Modification des Conditions Générales de Vente en ligne et d'Utilisation
Le Client est invité à vérifier régulièrement sur le Site les éventuelles modifications.
Lors de la validation d’une commande, le Client accepte les dispositions de la dernière version en vigueur disponible sur PASSPASS.FR.
Dans le cas où l’une des clauses des présentes Conditions Générales serait nulle par l’effet d’une disposition légale ou règlementaire, ou d’une décision de justice, les autres continueront à s’appliquer.
Annexes
Annexe 1 – Liste des Partenaires Pass Pass
Pass Pass est un projet partenarial réunissant 17 autorités organisatrices gérant 21 réseaux de transports collectifs, au service de la mobilité des voyageurs.
Les réseaux billettisés Pass Pass sont :
- La Région Hauts-de-France :
o TER Hauts-de-France
o Arc en Ciel (Transports interurbains sur le Département du Nord)
o Oscar (Transports interurbains sur le Département du Pas de Calais)
- Le Syndicat Mixte des Transports d’Artois Gohelle (SMTAG) :
o Tadao
- La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO)
o Mouvéo
- La Métropole Européenne de Lille (MEL)
o Illévia
- Le Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois (SIMOUV)
o Transvilles
- La Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB)
o Marinéo
- La Communauté d’Agglomération de Cambrai (CAC)
o TUC Cambrésis
Les réseaux non billettisés Pass Pass sont :
- La Région Hauts-de-France :
o Réseau Interurbain de l’Oise
o Trans’80 (Transports interurbains sur le Département de la Somme)
o RTA (Réseau Interurbain de l’Aisne)
- Le Syndicat Mixte des Transports Urbains de la Sambre (SMUTS)
o STIBUS
- Le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Soissonnais (SITUS)
o TUS
- La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM)
- La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT)
o Fablio
- Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD)
o Evéole
- La Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois (CASQ)
o Bus Pastel
- La Communauté d’Agglomération de Chauny Tergnier La Fère (CACTLF)
o TACT
- La Communauté Urbaine d’Arras (CUA)
o Artis